SYMPTÔMES DE PANNES
Pourquoi mon imprimante n'imprime que des pages blanches ?
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra :
✓ vérifier les cartouches d'encre
✓ contrôler la tête d'impression
✓ réinitialiser l'imprimante
✓ nettoyer la tête d'impression.
1- VÉRIFIEZ LES CARTOUCHES D'ENCRE
Regardez l'interface de votre imprimante qui indiquera le niveau d'encre de vos cartouches.
Sur l'affichage de votre imprimante, sélectionnez le menu "configuration encre", ou "gestion niveau d'encre" (souvent un symbole de goutte). Observez le niveau d'encre de chacune des cartouches.
Si votre imprimante ne possède pas de tableau d'affichage, votre imprimante va clignoter si le niveau de votre encre est bas. Pour vérifier ensuite les cartouches en elles-mêmes :
• Ouvrez le second capot de votre imprimante pour accéder aux cartouches d'encre.
• Retirez-les de la tête d'impression (sans toucher la zone de connexion) et vérifiez si elles sont abîmées.
Vous pouvez aussi les secouer : parfois il reste un peu d'encre au fond, ou elle n'a pas été utilisée depuis longtemps et cela peut régler le problème.
2- CONTRÔLEZ LA TÊTE D'IMPRESSION
La tête d'impression de votre imprimante est la pièce où les cartouches d'encres sont placées. Elle peut être défectueuse au cours du temps.
• Ouvrez le second capot latéral de l'imprimante qui donne accès aux cartouches et à la tête d'impression.
• Retirez délicatement les cartouches de la tête d'impression et déposez les cartouches d'encre sur un essuie-tout, à l'envers pour qu'elles ne coulent pas.
Ne touchez pas les connexions qui se trouvent en haut de la cartouche et ne les laissez pas à l'air libre plus de 30 minutes.
• Vérifiez si les buses (zone où l'on place les cartouches) sont bouchées ou sales. Si elles sont fissurées il faudra changer la tête d'impression.
• Vérifiez si la tête d'impression a une fissure ou si ses engrenages ont des défauts.
3- RÉINITIALISEZ VOTRE IMPRIMANTE
Si votre problème ne vient pas des éléments mécaniques de réception du papier, il peut venir du système de votre imprimante :
• il faut donc la réinitialiser.
• Si vous possédez une imprimante avec un écran tactile, sélectionnez l'option "paramètre" ("Setup") puis choisissez l'option "maintenance imprimante" ("Printer maintenance")
• Ensuite, choisissez l'option "restaurer". En appuyant dessus, votre imprimante est réinitialisée en version d'usine.
• Si vous n'avez pas d'écran d'affichage :
maintenez le bouton STOP / RESET enfoncé pendant au moins 5 secondes.
• Après avoir relâché le bouton, vous pouvez entendre le son qui indique que la machine est en train de se réinitialiser.
4- NETTOYEZ LA TÊTE D'IMPRESSION
Si vous avez installé le logiciel de votre constructeur d'imprimante sur votre ordinateur, vous avez sûrement un utilitaire de nettoyage des têtes qui vous permettra de le faire sans démonter l'imprimante.
Pour nettoyer physiquement la tête d'impression amovible de votre imprimante (si elle est hors-garantie) :
• Retirez votre tête d'impression : soulevez le loquet de la tête d'impression et retirez-la. Posez-la sur une serviette en papier.
• Empilez 3 serviettes en papier pliées ou superposées au fond d'un récipient.
• Versez de l'eau chaude à l'intérieur du récipient, jusqu'à ce que les serviettes soient complètement submergées et que l'eau atteigne plusieurs cm de profondeur.
• Humidifiez un chiffon propre avec de l'eau chaude et essuyez délicatement le surplus d'encre de la tête d'impression, sans appuyer la tête d'impression.
• Placez la tête d'impression dans le récipient d'eau, les buses posées sur les serviettes humides, et attendez environ 10 minutes
• Retirez la tête d'impression du récipient et posez-la à l'envers sur une serviette en papier, les buses vers le haut, et laissez sécher pendant 15 minutes.
• Remettez la tête d'impression sèche à l'intérieur de l'imprimante avec les cartouches. Si votre tête d'impression est endommagée, remplacez-la.
POURQUOI MON IMPRIMANTE N'IMPRIME PAS ?
Différentes pannes peuvent survenir sur une imprimante : il se peut qu'elle ne s'allume plus, ne prenne pas les feuilles ou encore ne reconnaisse pas la cartouche. Il est aussi possible que l'imprimante n'imprime plus du tout, dans ce cas il faudra vérifier certains éléments, selon l'imprimante que vous possédez. Il peut s'agir d'une imprimante filaire ou alors connectée par wifi ou bluetooth.
Pour une imprimante sans fil :
✓ Vérifiez la connexion avec l'ordinateur
✓ Contrôlez le pilote d'impression
✓ Vérifiez l'état des cartouches
✓ Contrôlez la tête d'impression
Pour une imprimante filaire, il faudra commencer par
✓ Vérifier les branchements de votre imprimante
✓ Regarder si le programme d'impression est installé.
Il se peut que l'imprimante affiche un code erreur spécifique, dans ce cas référez-vous à la notice de votre imprimante pour comprendre la panne. Si vous n'avez aucun code erreur, il faudra vérifier les connexions et les pilotes d'impression.
1- VÉRIFIEZ LA CONNEXION AVEC L'ORDINATEUR
S'il s'agit d'une imprimante sans fil, elle est connectée par l'ordinateur via le wifi ou le bluetooth.
Avec votre PC, cliquez sur l'icône "réseau" dans la zone de notification de votre ordinateur. Connectez-vous à votre propre réseau.
Su votre imprimante, sélectionnez les paramètres (Setup) sur le tableau d'affichage. Vous pouvez aussi appuyer sur le logo "Sans fil".
Une fois que vous avez accès aux différents paramètres, choisissez "configuration réseau" ("Network setup"). Sélectionnez "paramètres sans fil" ("Wireless Settings") et vérifiez si votre "mode sans fil" est bien activé / sur ON.
2- CONTRÔLEZ LE PILOTE D'IMPRESSION
Votre imprimante est bien connectée à votre PC,
Ouvrez le gestionnaire de périphérique ("Device manager") sur votre PC.
Cliquez sur Files d'attente à l'impression ("Print queues") vous avez un choix des différents périphériques d'impression qui ont été utilisés sur votre ordinateur.
Faites un clic droit sur le pilote correspondant à votre imprimante et mettez-le à jour ("Update driver")
Après avoir vérifié le pilote interne, vérifiez si vous avez installé le pilote de votre imprimante. Toujours sur le gestionnaire de périphérique, vérifiez si une icône "imprimante" est présente.
Vérifiez si le pilote est à jour en faisant un clic droit sur votre imprimante ("Update driver software")
3- VÉRIFIEZ LES CARTOUCHES D'ENCRE
Regardez l'interface de votre imprimante qui indiquera le niveau d'encre de vos cartouches.
Sur l'affichage de votre imprimante, sélectionnez le menu "configuration encre", ou "gestion niveau d'encre" (souvent un symbole de goutte). Observez le niveau d'encre de chacune des cartouches.
Si votre imprimante ne possède pas de tableau d'affichage, votre imprimante va clignoter si le niveau de votre encre est bas. Pour vérifier ensuite les cartouches en elles-mêmes :
Ouvrez le second capot de votre imprimante pour accéder aux cartouches d'encre.
Retirez-les de la tête d'impression (sans toucher la zone de connexion) et vérifiez si elles sont abîmées.
Vous pouvez aussi les secouer : parfois il reste un peu d'encre au fond, ou elle n'a pas été utilisée depuis longtemps et cela peut régler le problème.
4- CONTRÔLEZ LA TÊTE D'IMPRESSION
La tête d'impression de votre imprimante est la pièce où les cartouches d'encres sont placées. Elle peut être défectueuse au cours du temps.
Ouvrez le second capot latéral de l'imprimante qui donne accès aux cartouches et à la tête d'impression.
Retirez délicatement les cartouches de la tête d'impression et déposez les cartouches d'encre sur un essuie-tout, à l'envers pour qu'elles ne coulent pas.
Ne touchez pas les connexions qui se trouvent en haut de la cartouche et ne les laissez pas à l'air libre plus de 30 minutes.
Vérifiez si les buses (zone où l'on place les cartouches) sont bouchées ou sales. Si elles sont fissurées il faudra changer la tête d'impression.
Vérifiez si la tête d'impression a une fissure ou si ses engrenages ont des défauts.
5- VÉRIFIEZ LES BRANCHEMENTS DE VOTRE IMPRIMANTE
Si vous possédez une imprimante filaire, celle-ci doit être correctement alimentée et correctement branchée à votre PC.
Vérifiez que votre câble est bien branché d'une part à l'imprimante et d'autre part à votre ordinateur.
Vérifiez si votre câble n'a pas de défauts visuels, il peut être coupé ou brûlé.
6- REGARDEZ SI LE PROGRAMME D'IMPRESSION EST INSTALLÉ
Si votre imprimante est assez ancienne, elle ne dispose pas forcément de pilotes spécifiques pour les nouvelles versions de Windows.
Sur votre PC, allez dans les paramètres de l'imprimante (appuyez sur la touche Windows et tapez "imprimante")
Cliquez sur l'icône de votre imprimante et observez si elle est connectée à votre PC.
Munissez-vous de la documentation de votre imprimante afin d'avoir plus d'informations sur ses spécifications techniques et son installation.
S'il n'est pas installé, vous disposez certainement d'un logiciel spécifique fourni par le constructeur. Il vous suffit d'installer ce logiciel, qui se charge de réaliser toutes les opérations d'installation de votre imprimante : installation du pilote, configuration des ports, etc.
POURQUOI MON IMPRIMANTE NE S'ALLUME PAS ?
L'imprimante est un appareil qui possède de nombreuses fonctionnalités, ce qui en fait une machine très utile et pratique. Les nouveaux modèles peuvent même être connectés par Wifi ou par Bluetooth. C'est une machine très imposante, c'est pourquoi il peut être intimidant de réaliser une réparation lorsqu'il y a une panne. Il se peut qu'elle ne s'allume plus, ne prenne pas les feuilles ou encore ne reconnaisse pas la cartouche.
Il se peut que l'imprimante ne s'allume plus, dans ce cas il peut s'agir d'une alimentation interne, externe ou mobile. Il faudra vérifier différents composants pour découvrir l'origine de la panne. S'il s'agit d'une imprimante mobile, il faut tester la batterie, à l'inverse, pour une imprimante interne ou externe, c'est le cordon d'alimentation ainsi que la prise et le tableau électrique.
Si votre imprimante n'a pas de batterie amovible et qu'elle est directement branchée à une source d’alimentation, vous pourrez tester la prise de courant et tester le cordon d'alimentation de l'imprimante.
Si votre imprimante fonctionne sur batterie, vous pourrez tester la batterie. Ensuite vous pourrez :
✓ Vérifiez l'état de l'affichage
✓ Réinitialiser votre imprimante
✓ Vérifier votre carte électronique
1- TESTEZ LA PRISE DE COURANT
Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.
Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.
Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre :
Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.
2- TESTEZ LE CORDON D'ALIMENTATION
Assurez-vous d'abord que votre câble est bien enfoncé dans la prise. Observez ensuite votre câble, parcourez-le dans la longueur et vérifiez s’il y a des trous ou d'autres défauts dessus.
Après avoir vérifié visuellement le cordon d'alimentation de votre imprimante, vous pouvez faire un test de continuité à l'aide d'un multimètre :
Retirez le cordon de votre imprimante à la main et réglez votre multimètre sur le mode continuité, ou le plus petit calibre des ohms.
Placez les deux pointes du multimètre aux deux extrémités de votre cordon d'alimentation : une des pointes doit être en contact avec la pointe métallique et l'autre dans un des trous du cordon (flèches rouges sur la photo suivante). Si rien ne s'affiche, déplacez la pointe de touche du multimètre sur l'autre tige métallique.
Répétez le test en mettant les pointes du multimètre sur les autres trous/pointes (flèches bleues sur la photo suivante).
Si votre multimètre affiche 1 ou OL, c'est que votre cordon est défectueux. Si vous avez une valeur numérique qui s'affiche, il est fonctionnel.
Vous pouvez aussi effectuer un test sous tension :
Branchez votre cordon sur une prise, en laissant l'autre extrémité détachée de l'imprimante.
Réglez votre multimètre sur 600 volts alternatifs.
Mettez les deux pointes de votre multimètre aux deux extrémités du cordon
Vous devriez obtenir une valeur proche de 230 volts. Sinon votre cordon est défectueux
3- TESTEZ LA BATTERIE DE L'IMPRIMANTE
Retirez la batterie de l'imprimante qui se trouve en général en dessous de l’imprimante et regardez si elle est endommagée.
Referez-vous à la notice de votre imprimante pour voir les conditions d'utilisation et conservation.
Branchez l’imprimante sur une prise murale avec un cordon pour charger la batterie pendant au moins 15 minutes.
Retirez le cordon d'alimentation, appuyez sur le bouton d'alimentation et observez si l'imprimante s'allume.
Si la batterie fonctionne, laissez l'imprimante allumée au moins 10 minutes. Si votre imprimante ne démarre pas ou s'arrête brusquement, il est possible que votre batterie soit usée.
Pour tester votre batterie au multimètre :
Retirez la batterie de votre imprimante et réglez le multimètre sur la position Voltmètre en continu avec une valeur au-dessus de celle indiquée sur la batterie, souvent 20 Volts.
Placez les deux cosses du multimètre sur les deux entrées apparentes + et - de la batterie.
Votre multimètre doit afficher une valeur sensiblement égale à celle qui est marquée sur la batterie. Dans le cas contraire, cela indique que votre batterie est défectueuse.
4- VÉRIFIEZ L'ÉTAT DE L'AFFICHAGE
Votre imprimante est équipée d'un tableau d'affichage. Il a pour but de programmer les différentes impressions et les autres paramétrages de votre appareil.
Alimentez votre imprimante avec un cordon ou une batterie et appuyez sur le bouton d'alimentation.
L’imprimante peut émettre un bruit qui fait office de témoin de fonctionnement et le bouton peut s'allumer. Sinon votre tableau d'affichage devrait s'allumer aussi.
Testez votre tableau d'affichage en appuyant sur plusieurs boutons et observez si votre imprimante exécute ce qui est demandé.
5- RÉINITIALISEZ VOTRE IMPRIMANTE
Si votre problème ne vient pas des éléments mécaniques de réception du papier, il peut venir du système de votre imprimante : il faut donc la réinitialiser.
Si vous possédez une imprimante avec un écran tactile, sélectionnez l'option "paramètre" ("Setup") puis choisissez l'option "maintenance imprimante" ("Printer maintenance")
Ensuite, choisissez l'option "restaurer". En appuyant dessus, votre imprimante est réinitialisée en version d'usine.
Si vous n'avez pas d'écran d'affichage : maintenez le bouton STOP / RESET enfoncé pendant au moins 5 secondes.
Après avoir relâché le bouton, vous pouvez entendre le son qui indique que la machine est en train de se réinitialiser.
6- VÉRIFIEZ VOTRE CARTE ÉLECTRONIQUE DE L'IMPRIMANTE
Si votre écran ne s'allume pas, il est nécessaire de tester la carte électronique qui se trouve à l'intérieur du capot du tableau d'affichage.
Débranchez impérativement votre appareil avant de démonter le capot de la machine.
Retirez le capot principal, dévissez le compartiment à l'aide d'un tournevis.
Déloger le socle supérieur de l'appareil pour retirer toute la structure en plastique.
Une fois la carte électronique repérée, vérifiez son état général.
Si votre carte électronique n'a aucun défaut apparent, il faut tester chacun des éléments qui sont branchés dessus :
Réglez votre multimètre en position continuité (ou sur la plus petite valeur des ohms).
Placez les deux pointes du multimètre sur une des cosses de votre carte électronique et répétez les mesures pour toutes les autres cosses.
S’il n'y a pas de signal sonore ou que votre multimètre affiche 1 ou OL, cela indique que la carte est défectueuse.
POURQUOI MON IMPRIMANTE NE PREND PLUS LES FEUILLES ?
Si votre imprimante ne prend pas les feuilles de papier lors des impressions, cela peut concerner une imprimante laser ou une imprimante à jet d'encre. Vous aurez plusieurs manipulations à effectuer pour régler le problème :
✓ Vérifiez l'état du papier,
✓ Contrôlez le bac à papier,
Réinitialisez votre imprimante.
✓ Vérifiez les galets d'entraînement (uniquement dans le cas d'une imprimante laser),
✓ Vérifiez l'état des rouleaux d'entraînement du papier
1- VÉRIFIEZ L'ÉTAT DU PAPIER
Le problème vient peut-être de la qualité du papier ou d'un autre défaut.
Retirez d'abord toute feuille trop pliée, froissée ou déchirée de la pile.
Recherchez d'éventuelles obstructions à l'intérieur du bac à papier.
Vérifiez que rien ne bloque le passage du papier dans les rouleaux.
Si le papier est en mauvais état, changez le papier.
2- CONTRÔLEZ LE BAC À PAPIER
Le bac à papier de votre imprimante peut avoir plusieurs défauts mécaniques. Pour vérifier son état, nous allons suivre les points ci-dessous.
Retirez le papier du bac d'alimentation et toute feuille trop pliée, froissée ou déchirée de la pile.
Recherchez d'éventuelles obstructions à l'intérieur du bac à papier. Vérifiez que rien ne bloque le passage du papier dans les rouleaux.
Assurez-vous que la pile de papier soit bien alignée sur tous les côtés. Si le bac à un problème, changez-le.
3- RÉINITIALISEZ VOTRE IMPRIMANTE
Si votre problème ne vient pas des éléments mécaniques de réception du papier, il peut venir du système de votre imprimante : il faut donc la réinitialiser.
Si vous possédez une imprimante avec un écran tactile, sélectionnez l'option "paramètre" ("Setup") puis choisissez l'option "maintenance imprimante" ("Printer maintenance")
Ensuite, choisissez l'option "restaurer". En appuyant dessus, votre imprimante est réinitialisée en version d'usine.
Si vous n'avez pas d'écran d'affichage : maintenez le bouton STOP / RESET enfoncé pendant au moins 5 secondes.
Après avoir relâché le bouton, vous pouvez entendre le son qui indique que la machine est en train de se réinitialiser.
4- VÉRIFIEZ LES GALETS D'ENTRAÎNEMENT
Les imprimantes laser sont équipées de galets d'entraînement placé à l'intérieur de l'imprimante : ils vont déplacer le papier lors de l'impression. Pour vérifier l'état des galets, il faudra démonter l'imprimante.
Ouvrez le second capot de votre imprimante qui va vous donner accès aux cartouches et la tête d'impression. Repérez les galets qui ont une forme cylindrique sur toute la longueur de l'imprimante.
Si les galets sont en mauvais état, nettoyez-les. Pour cela :
Aspergez un chiffon avec un produit nettoyant pour galets d'imprimante.
Essuyez les galets délicatement avec le chiffon jusqu'à ce qu'ils soient propres et lisses.
Laissez-les galets sécher à l'air libre pendant environ 2 minutes, puis replacez-les et refermez le capot.
5- VÉRIFIEZ L'ÉTAT DES ROULEAUX D'ENTRAINEMENT DU PAPIER
Les rouleaux d'entraînement ont pour but de faire circuler le papier dans votre imprimante et de diriger le papier à chaque étape d'impression. Pour vérifier l'état de chacun des rouleaux d'impression :
Éteignez l'imprimante, attendez qu'elle soit silencieuse, puis débranchez le cordon d'alimentation de l'arrière de l'imprimante.
Retirez la pile de papier du bac d'alimentation.
Pour vérifier le rouleau du bac à papier supérieur, regardez avec une lampe de poche à l'intérieur du bac d'alimentation. Vérifiez si le rouleau d'entraînement du papier est sale ou s’il a des défauts visuels.
Pour vérifier le rouleau du bac à papier inférieur :
Soulevez l'imprimante, puis posez-la sur le côté ou sur le dos.
Déployez le bac à papier, puis vérifiez si le rouleau de saisie du papier gris est sale, humide ou s’il a un quelconque défaut visuel.
Pour vérifier le rouleau à l'intérieur de l'imprimante, utilisez la lampe de poche pour repérer le rouleau de saisie du papier. Son emplacement diffère selon le modèle de votre imprimante.
Nettoyez les rouleaux s'ils sont sales :
Humidifiez légèrement un coton-tige avec de l'eau, puis essorez-le pour retirer l'excédent d'eau.
Nettoyez les rouleaux à l'aide du coton-tige : faites tourner les rouleaux avec vos doigts pour les nettoyer entièrement.
Laissez les rouleaux sécher pendant deux minutes.
Branchez le cordon d'alimentation et allumez l'imprimante.
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