ENTRETIEN PRIMAIRE DE MON CONGÉLATEUR
Entretien du congélateur : nos conseils pour bien le nettoyer
L’entretien du congélateur ne consiste pas à le vider une fois par an de ses produits pour le dégivrer. Pour prolonger sa durée de vie, vous devez adopter les bons gestes au quotidien et prendre soin régulièrement du congélateur. Stockage des aliments, nettoyage des compartiments et des joints, les moindres recoins de cet espace de congélation doivent être entretenus. Non seulement votre combiné réfrigérateur congélateur sera performant, mais vous réaliserez également des économies sur votre consommation d’électricité. Alors, pour ne pas passer par la case réparation ou remplacer complètement ce précieux appareil d’électroménager, voici quelques conseils pour l’entretien du congélateur.
Pourquoi réaliser un entretien du congélateur régulier?
Trois raisons majeures doivent vous pousser à nettoyer votre congélateur régulièrement.
Avec un dégivrage régulier, vous augmentez la durée de vie de votre électroménager. Les risques de pannes sont moins nombreux.
Le givre qui s’accumule provoque une surconsommation électrique de votre appareil et votre facture électrique grimpe !
Vous évitez la prolifération des bactéries, néfastes, voire toxiques, pour votre santé.
strong>
Première étape :
le dégivrageLes congélateurs à froid ventilé, les «No Frost», ne produisent pas de givre. Vous pouvez donc passer directement à l’étape du nettoyage avec eux. Pour les autres, voici nos conseils pour bien dégivrer votre congélateur.
✓ Astuce : Profitez que votre congélateur est vide pour procéder à son entretien.
Anticipez son nettoyage avant un plein de courses, par exemple.
✓ Préservez vos aliments
Pour dégivrer un congélateur, vous devez l’éteindre et le débrancher. Videz-le, compartiment après compartiment, en stockant les aliments dans des sacs ou des glacières isothermes pour éviter leur décongélation. Vous pouvez également en profiter pour faire le tri dans vos produits congelés et jeter tout ce qui est périmé. Pour faire un tri efficace, voici quelques astuces.
Vérifiez que le produit n’est pas recouvert d’une couche de givre.
Sentez si le produit ne dégage pas de mauvaises odeurs. Regardez si vos aliments n’ont pas de tache
de décoloration.
Vérifiez tout simplement la date de péremption.
✓ Peu de givre sur les parois
Mouillez une éponge d’eau chaude pour faire fondre la couche de glace sur les parois.
Aidez-vous d’un grattoir si par endroit, le givre est plus épais.
Le dégivrage est terminé quand il ne reste plus une seule trace de givre à l’intérieur du congélateur.
✓ Beaucoup de givre à l’intérieur du congélateur
L’intérieur de votre congélateur disparaît sous une énorme couche de givre ? Le dégivrage risque donc de durer un peu plus longtemps.
Placez une casserole d’eau bouillante à l’intérieur du congélateur.
Fermez la porte et laissez la température grimper à l’intérieur. En théorie, le givre va fondre sous l’effet de la chaleur.
Une fois le processus terminé, essuyez à l’éponge ou avec un chiffon propre la glace fondue.
✓ Astuce : si le givre persiste, vous pouvez utiliser la technique très répandue du sèche-cheveux. Mais attention à ne pas griller ce dernier…
Deuxième étape : le nettoyage intérieur du congélateur
Le nettoyage du congélateur se fait avec un nettoyant doux et un produit naturel, comme le vinaigre blanc. L’utilisation de produits abrasifs ou chimiques est déconseillée.
Mouillez l’éponge dans un mélange eau vinaigre blanc.
Nettoyez les parois et tous les éléments intérieurs du congélateur, tiroirs et compartiments compris.
Si ces derniers sont amovibles, mais encombrants, n’hésitez pas à les laver dans une douche ou une baignoire, pour plus de confort.
Rincez les parois à l’eau claire.
Essuyez avec un linge propre.
✓ Astuce : si les mauvaises odeurs persistent, nettoyez une nouvelle fois les parois avec un mélange eau et jus de citron.
Troisième étape : le nettoyage extérieur du congélateur
Il n’est pas encore temps de ranger vos aliments dans le congélateur. Avant de rebrancher ce dernier, vous devez procéder au nettoyage extérieur.
Nettoyez les joints avec soin. Il n’est pas rare que les saletés s’y logent. Aussi, utilisez une brosse à dents, seule capable de rentrer dans tous les plis. Trempez-la dans un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude, puis frottez délicatement. Rincez avec une éponge puis séchez avec un chiffon doux.
Procédez ensuite au nettoyage extérieur.
Pour ne pas abîmer le revêtement du congélateur, utilisez toujours une éponge et un mélange eau liquide vaisselle pour enlever les traces de doigts et les saletés.
Comment stocker ses aliments dans son congélateur ?
La bonne utilisation du congélateur fait partie intégrante de son entretien. Maintenant que l’intérieur est propre, vous pouvez remettre vos produits.
Regroupez au fond du congélateur les aliments dont la durée de conservation est la plus longue.
Si vos produits sont stockés dans des contenants, essayez de les étiqueter pour connaître leur date de congélation.
L’entretien du congélateur et son dégivrage doivent être réalisés deux fois par an. Vous aurez ainsi la garantie que votre électroménager fonctionne parfaitement, sans alourdir votre consommation d’énergie.
9 problèmes fréquents de congélateur : comment y remédier ?
Votre congélateur vous en fait voir de toutes les couleurs ? Pour savoir d’où vient le problème et si vous pouvez le réparer vous-même, nous répertorions dans cet article les pannes les plus fréquentes pour un congélateur avec des solutions simples.
Précautions à prendre en cas de soucis de congélateur
Avant de vous lancer dans la recherche de la panne ou du dérèglement, vérifiez si votre appareil électroménager est toujours sous garantie. Si oui, surtout n’y touchez pas et faites appel au service après-vente par mail ou par téléphone pour une prise en charge.
Pensez également à :
Débrancher le congélateur : il ne faudrait pas que vous preniez une décharge électrique en le manipulant
Consommer rapidement les denrées en cas de décongélation, mais s’il vient tout juste de s’arrêter, sachez que certains congélateurs conservent la nourriture en état jusqu’à 48 heures.
Quoi qu’il en soit, si votre congélateur se remet en marche, vous pourrez faire le tri des aliments surgelés à ce moment-là (gardez les fruits, jetez les crustacés, et ne recongelez pas un paquet qui goutte.).
Il ne vous reste plus qu’à déterminer d’où peut venir le problème.
1- Pourquoi mon congélateur ne fonctionne plus ?
Votre appareil ne fait plus de bruit, et la lumière est éteinte ? Commencez par quelques petites vérifications de base :
Est-il toujours branché ?
Est-ce qu’il y a une panne de courant ?
Si la réponse est non, vérifiez dans un premier temps si la prise fonctionne bien en branchant dessus un autre appareil électrique.
Si tout fonctionne, le problème vient bien de votre appareil : cela peut venir du cordon d’alimentation, du thermostat ou d’un tout autre problème. Contactez votre SAV ou faites intervenir un expert pour un diagnostic.
2- Pourquoi mon congélateur givre ?
Quand un congélateur fait trop de glace, c’est souvent lié au thermostat : s’il est trop haut, l’appareil crée plus de glace. Baissez un peu le thermostat, vérifiez ce qu’il en est.
Ajustez au besoin. Si vous n’agissez pas, vous risquez de vous retrouvez avec du givre.
Deuxième possibilité : si vous avez un congélateur équipé de la fonction super congélation, pensez à la désactiver quand vous observez un trop plein de glace. Elle est en effet prévue pour agir sur un temps court et pas sur une longue période.
Il existe d’autres causes à un congélateur qui givre : si vous ouvrez et fermez souvent la porte de l’appareil par exemple, ou à cause d’un problème de joint (s’il est endommagé, il laisse entrer l’air qui crée du givre).
3- Comment dégivrer mon congélateur ?
Quelques jours avant, commencez à vider le congélateur de son contenu (pour avoir moins de nourriture à gérer !) Ensuite, le jour J :
Débranchez votre appareil.
Ouvrez la porte et laisser le dégivrer doucement.
Évitez de casser la glace à l’aide d’un objet pointu, sous peine de le percer (et le rendre ainsi inutilisable).
✓ Petite astuce : faites bouillir de l’eau et versez-la dans une bassine que vous posez devant le congélateur ou dedans, sur un dessous de plat. La chaleur accéléra le processus de fonte de la glace. Un nettoyeur vapeur peut également s’avérer utile !
✓ Dernier conseil : une fois votre congélateur vidé, pourquoi en pas en profiter pour le nettoyer (de l’eau additionnée de citron ou de vinaigre blanc est idéale pour faire disparaitre les bactéries !)
4- Mon congélateur fuit. Que faire ?
Plusieurs options :
Vous avez un problème de joint d’étanchéité (trous, moisissure, détérioration).
Vous en trouverez facilement dans le commerce et pouvez les changer vous-même.
Vous pouvez faire également appel à un technicien mais cette réparation n’est pas prise en charge dans le contrat de garantie et sera donc facturée.
Si votre congélateur propose l’option “glaçons”, vérifiez l’état du tuyau d’eau relié au congélateur : est-il bien branché ? Est-ce qu’il fuit ? Est-ce qu’il est bouché ? Est-il endommagé ? Faites-vous là encore conseiller si besoin.
5- Pourquoi mon congélateur ne congèle plus ?
✓ Premier réflexe : vérifiez si des plats ont été décongelés et si tel est le cas, sortez-les.Regardez ensuite votre thermostat.
Est-il bien réglé ? N’hésitez pas à l’augmenter et à vérifier quelques heures plus tard si cela fait une différence.Mais d’autres causes peuvent être en jeu : une porte qui ferme mal, un joint de porte défectueux, un appareil placé trop près du mur. Si vous ne trouvez pas la cause, faites appel à un expert, c’est plus sûr.
✓ Petit conseil : ne mettez jamais de plats encore chauds dans votre congélateur, cela dérègle la capacité de refroidissement de ce dernier qui prend alors plus de temps pour s’ajuster.
6- Mon congélateur fait du bruit, que faire ?
Un congélateur supporte mal d’être accolé à un mur et peut alors devenir bruyant car il force sur la ventilation. On conseille généralement de laisser une marge de quinze centimètres entre les deux.
Si toutefois le bruit persiste et devient plus fort, vous avez peut-être un problème de moteur. Vérifiez que votre congélateur n’est pas en mode congélation (cela expliquerait que le moteur tourne en permanence. Sinon, voyez avec votre SAV. Un congélateur peut faire également d’autres bruits.
✓ Les bruits dits “normaux”
• Le congélateur craque : lorsque le gaz se dilate dans les tuyaux de votre congélateur, cela peut provoquer comme des craquements.
• Il bourdonne : c’est le bruit du compresseur en marche
• Il y a un bruit d’écoulement : c’est le liquide réfrigérant qui coule dans les tuyaux.
✓ Mon congélateur siffle
• Tout dépend ici de la force du sifflement :
S’il est faible, cela peut être normal : les nouveaux congélateurs marchant avec un gaz frigorifique peuvent en effet siffler. Tant que la température ne chute pas, pas de panique !
S’il est fort : le problème peut être plus important comme un compresseur défectueux. Ici encore, mieux vaut appeler un technicien pour en avoir le coeur net.
Si rien n’y fait, éteignez-le et contactez un professionnel.
7- Pourquoi l’alarme de mon congélateur se déclenche ?
L’appareil vous signale un problème.
Parfois, le simple fait de le débrancher et le rebrancher peut suffire, mais si l’alarme persiste lorsque le congélateur se relance, vous avez plusieurs possibilités d’actions :
S’il affiche un code : référez-vous à votre notice d’utilisation pour identifier le problème.
Vérifiez que l’aération à l’arrière du congélateur n’est pas obstruée
Débranchez-le pour le vider et le dégivrer.
8- Pourquoi mon congélateur fait disjoncter ?
Est-ce que vous avez un nouvel appareil électrique à la maison qui pourrait créer une surtension électrique ? Si non, l’appareil est défectueux : que le problème vienne de votre compresseur ou non, faites-appel à un technicien pour éviter tout désagrément.
9- Mon congélateur sent mauvais, que faire ?
Ue solution : vider, dégivrer et nettoyer votre congélateur. Portes, cuves, bac, joints…
Un chiffon ou une éponge humide, vinaigre blanc et citron et le tour est joué !
Aucun réfrigérateur n’est à l’abri d’une panne. Si vous savez le moindre doute, faites appel à un professionnel, qui saura vous conseiller : votre service après-vente s’il est encore sous garantie, le fabricant ou un technicien qui viendra vous aider.
Des gestes simples pour économiser l’énergie de son réfrigérateur
Les réfrigérateurs et les congélateurs font partie des équipements les plus énergivores de votre maison. Dans le classement de la consommation électrique, ils arrivent juste après le sèche-linge, le lave-linge et le lave-vaisselle. Et pour cause : votre réfrigérateur tourne en permanence. Impossible donc de le débrancher ou de le mettre en veille pour faire des économies.
Que peut-on faire pour réduire la facture d’électricité ? Comment diminuer la consommation d’énergie d’un réfrigérateur ?
Découvrez des gestes simples qui peuvent changer la donne.
Tout savoir sur la consommation électrique (kwh) d’un frigo
La consommation électrique annuelle d’un frigo dépend de sa classe énergétique.
En effet, par exemple en France, les réfrigérateurs sont regroupés par classe. Ces classes vont de A+++ à D pour la plupart des appareils électroménagers. La classe est indiquée sur l’étiquette énergie lors de l’achat.
Un appareil de classe A+++ va donc être beaucoup plus économe qu’un produit électroménager classé en D. Pour les frigos par exemple, un appareil en classe énergétique C présente une consommation annuelle moyenne de 400 kwh. Un frigo combiné en classe A+ aura une efficacité énergétique beaucoup plus grande, avec 200 kwh de consommation annuelle, en moyenne.
La consommation d’énergie varie en fonction des modèles (réfrigérateur simple, frigo américain, frigo combiné avec congélateur, congélateur seul…), de la puissance et du volume en litres.
Bien choisir son réfrigérateur pour faire des économies d’énergie
C’est au moment de l’achat de votre appareil électroménager que tout se passe.
En effet, lorsque vous achetez votre produit, vous devez vérifier sa puissance, sa contenance en litres, mais aussi son efficacité énergétique. Un frigo avec un coût plus élevé sera plus rentable sur le long terme qu’un modèle avec un prix plus bas si sa classe énergétique est meilleure. Voici le frigo à choisir pour réduire votre facture d’électricité :
Un frigo de classe A à A+++, qui consomme beaucoup moins d’énergie qu’un appareil classe B ou C.
Un réfrigérateur avec dégivrage manuel (consommation d’énergie plus faible).
Un frigo avec un volume en litres adapté à vos besoins (inutile de choisir un frigo américain quand on est seul à la maison).
Notez que le frigo combiné consomme bien plus qu’un réfrigérateur simple. Si vous avez par exemple un congélateur indépendant, il est donc inutile de choisir un modèle combiné qui vous ferait perdre de l’argent.
Optimiser la préservation du froid dans votre frigo
Votre réfrigérateur consomme de l’électricité pour maintenir vos aliments et vos produits à la bonne température. Pour consommer moins d’énergie, il faut aider votre frigo à garder le froid à l’intérieur de l’appareil. Cela passe par quelques petits ajustements de votre utilisation au quotidien :
Évitez de ranger des aliments encore chauds dans votre frigo. Attendez qu’ils refroidissent.
Faites attention à ce que la porte ne reste pas ouverte trop longtemps.
Éteignez le frigo lorsqu’il est ouvert pendant plusieurs minutes (pour ranger des aliments, pour le nettoyer…).
Réglez la température de votre frigo.
L’emplacement du frigo dans la cuisine
Où placer votre frigo dans la cuisine ?
Sachez que sa position peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous devez placer votre réfrigérateur à distance des sources de chaleur. Un frigo proche du four ou des plaques par exemple peut être amené à consommer davantage à cause de la chaleur émise par les appareils électroménagers. Ils sont susceptibles d’augmenter la température de votre réfrigérateur, qui sera obligé de consommer de l’énergie pour la faire redescendre et pour rétablir le froid à l’intérieur. Dans la même optique, ne placez pas votre frigo ou votre congélateur directement exposé au soleil.
Le rangement de votre frigo
En plus d’être pratique dans votre
utilisation quotidienne, bien classer vos aliments permet aussi de réduire les consommations électriques. Savez-vous qu’il existe différentes zones de froid dans votre frigo pour chaque type d’aliments ? Les légumes par exemple doivent être placés dans le bac prévu à cet effet et non en haut du frigo. Un bon rangement des aliments vous évitera d’avoir à abaisser la température de l’appareil et donc, la consommation d’énergie.
Faites aussi en sorte que les produits utilisés le plus souvent soient facilement accessibles. C’est le meilleur moyen pour ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps !
Pourquoi économiser de l’énergie ?
Les appareils électroménagers représentent un budget important sur la facture d’électricité des ménages. Les petits gestes au quotidien peuvent vous aider à faire des économies. Bien choisir vos appareils électroménagers, éteindre la télévision au lieu de la mettre en veille, remplir une machine à laver avant de lancer le lavage : vous pouvez faire beaucoup.
Optimiser l’utilisation de votre frigo vous permettra de faire une belle économie sur votre facture annuelle d’électricité. C’est aussi l’occasion d’adopter une démarche écolo et de lutter à votre échelle contre le réchauffement climatique !
Commentaires
Enregistrer un commentaire